Le Napoléon
Le Napoléon
Après 10 mois de soins sous sa croûte brune typique des Pyrénées, celui que l’on appelle Napoléon prend toute sa saveur et son goût généreux.
Différent des autres par sa pâte onctueuse et son goût généreux, Le Napoléon Commingeois est un Pyrénéen au cœur tendre.
En effet, même vieux la tradition veut que ce fromage de Brebis soit toujours riche en souplesse.
Quant à son nom plutôt inattendu pour un fromage, il le doit à la montagne « Penne – Haute » plus connue sous l’appellation « Nez de Napoléon » à cause de sa forme et qui se trouve en face de nos caves.
Tel un vrai berger des Pyrénées, Dame Nature nous a planté cette silhouette comme le gardien de notre terroir.
Idée de recette
400g de pommes de terre épluchées et coupées en fines lamelles; 600g de Napoléon Commingeois coupé en lamelles; 1 cuillère à soupe de matière grasse; 1 pincée de sel et 2 de poivre.
Dans une poêle faîtes chauffer la matière grasse, ajoutez les pommes de terre. Remuez pour que la matière grasse les enrobe. Couvrez et laissez à feu fort pendant 10 minutes. Remuez et ajoutez le Napoléon Commingeois. Ouvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez le sel et le poivre, remuez et remettez à feu fort pour que le fromage grille.
Remuez souvent pendant les 10 dernières minutes de cuisson.