Le Régalis
Le Régalis
Un peu d’histoire.
Je suis né après une virée dans l’hémisphère Sud. C’est en Australie que Dominique a appris à manipuler la cire. De retour en France, c’est devant un pot de confiture contenant de la paraffine pour conserver les fruits, que l’idée d’en utiliser pour protéger le cœur d’un fromage fut appliquée sur des pains de Roquefort.
Je m’appelle le César Régalis. L’origine de mon nom propre « Régalis » fait allusion à notre terroir. « Mons Regalis » qui signifie le Mont-Royal. C’est de cette base étymologique qu’est né le nom de notre cité de Montréjeau.
Je suis un bleu au lait de brebis, très peu salé et bien moelleux. Je ne contiens que 34% de matière grasse sur le poids total. Je me présente sous une feuille de cire alimentaire. Je possède des ouvertures où s’est développé le champignon « Penicilium Roqueforti ». Mes grains de caillé, « coiffés », doivent absolument être blancs.
Je suis en pleine forme toute l’année mais surtout en automne et en hiver parce que dans cette période, j’ai été fabriqué pendant les six premiers mois de l’année avec du bon lait frais à la pleine saison des brebis.
Idée de recette : Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre, 1/4 l de lait, 100 g de beurre , 150 g de Régalis César, 1 oeuf, 1 gros oignon, 1 bouquet de persil, de la chapelure, sel et poivre.
Préparez une purée de pommes de terre et enrichissez-la de lait et de beurre en mélangeant bien.
Ecrasez le fromage à la fourchette ; ajoutez l’œuf entier, les oignons et le persil haché.
Versez le mélange dans la purée et remuez vigoureusement. Goûtez avant de saler et de poivrer.
Beurrez un plat à four et remplissez-le de hachis ; saupoudrez de chapelure et parsemez de quelques noix de beurre. Mettez au four préchauffé 10 minutes (thermostat 7 ou 225°C) et laissez cuire 30 minutes.